top of page

Epuisement et Burn-Out parental

Les parents d'aujourd'hui font face à des défis et des enjeux nouveaux qui peuvent être sources de stress et d'épuisement. Les parents se sentent parfois dépassés par les tâches, les responsabilités qu'implique leur rôle .

Un parent soumis a un stress prolongé, en l'absence de ressources pour le soutenir, peut ne plus se reconnaître dans son rôle parental. Il est alors épuisé et présente des risques de burn-out.

Père, jouer, à, filles

Burn-out parental ?

Le syndrome de Burn-out parental est la conséquence du processus de stress chronique.

La personne est dans l'incapacité de gérer ce stress et épuise ses ressources personnelles, physiques, psychiques et mentales.

Au contraire une personne aux ressources personnelles bien développées pourra amortir les effets du stress et la surcharge mentale.

La spécificité du burn-out parental est que le parent ne peut se soustraire à son rôle parental.

Les signes  l'épuisement et du burn-out parental  ?

1- La sensation physique et émotionnelle de l'épuisement dans le rôle de parent. Le parent a un sentiment de trop plein.

2- La distance affective avec l'enfant. Trop fatigué le parent n'a plus l'énergie d'investir dans la relation.

3- La perte de plaisir et d'accomplissement dans le rôle parental.

4- Le parent ne se reconnait plus dans sa posture parentale. "Il prend conscience qu'il n'est plus le parent qu'il était et encore moins celui qu'il voulait être."

Baies surgelées

Les conséquences sur la famille

Le burn out parental touche l'ensemble de la famille.

Les parents éprouvent un sentiment de culpabilité et de honte. Ils peuvent avoir des pensées négatives, voir suicidaires. Ils peuvent avoir recours a des substances nocives pour la santé comme l'abus d'alcool. Ils présentent souvent des troubles du sommeil.

Le couple parental est à son tour touché par le burn out d'un des deux parents. Les conflits apparaissent et augmentent le risque de séparation. Le burn out d'un parent peut entrainer le Burn-out de l'autre parent.

Enfin les enfants sont directement victime du burn-out parental d'un parent. Le risque de violence et de négligence augmentent envers les enfants qui peuvent avoir des conséquences sur leur développement psycho-affectif et comportemental. Cela peut se traduire par exemple par des comportements de replis ou de violence.

Des carences dans les soins précoces, des situations de maltraitance vont perturber les schémas relationnels et dégradent l'image de soi.Une insécurité affective s'installe alors chez l'enfant.

Tenir une usine main

Les références scientifiques

Le syndrome du Burn-Out parental est  étudié  et diffusé par les chercheuses Moïra Mikolajczak et Isabelle Roskam de l'Université de Louvain.

Afin d'apporter aux parents les connaissances et les ressources pour prévenir et traiter le burn-out parental , elles ont crée un site qui informe sur les risques du burn -out parental.

D'autre part, elles forment des professionnels pour accompagner les familles, les organisations dans la prévention, le diagnostic et le traitement du Burn-Out parental.

Outre le suivi individuel, certains programmes probants de groupe permettent de prévenir l épuisement et le burn-out parental.

Vous trouverez ci dessous, les 3 programmes probants, validés scientifiquement.

Je suis formatrice certifiée de ces 3 programmes qui sont complémentaires les uns par rapport aux autres.

Vous souhaitez proposer une conférence sur le thème du Burn-out parental ?

Contactez-moi au : 06 86 20 26 19

Les programmes
bottom of page