
Thérapie psychocorporelle - Méthode Roger Vittoz
Formation/Conseil/ développement des Compétences Psychosociales
Education- Bien être au travail - Santé mentale - Burn-Out parental
Kathleen Blackwood
agrée

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Les compétences psychosociales
Qu'est -ce que c'est ?
"Les compétences psychosociales (CPS) sont les compétences de vie nécessaires au bien vivre ensemble qui permettent de développer le sentiment d'appartenance et de contribution dans un but d'intérêt social. Elles contribuent au bien être mental, psychique et social, à la réussite éducative, à l'insertion professionnel, au bien-être au travail, et à prévenir les comportements défavorables à la santé.
Les compétences psychosociales ?

Définies comme la capacité d’une personne à faire face aux exigences et aux défis de la vie quotidienne.Il s'agit d'un ensemble cohérent et interrelié de capacités psychologiques qui peuvent être de nature sociale, émotionnelle et cognitive et qui permettent de renforcer le pouvoir d'agir, de maintenir un état de bien-être psychique et de développer les liens constructifs.
Des programmes pédagogiques permettent de renforcer ces compétences de vie.
> Le programme scientifique FOVEA ( Flexibilité et Ouverture, basées sur la méthode Vittoz, pour favoriser l'Expérience Attentive) de l'IRDC, mené conjointement avec l'Université de Grenoble Alpes, vise à développer le bien être à travers la présence attentive.
Cette pratique agit à la fois :
- sur les compétences cognitives, capacité à faire des choix éclairés ou à résoudre des problèmes.
- sur les compétences émotionnelles, par la présence attentive, capacité à réguler les émotions et le stress.
- sur les compétences sociales, capacité d'empathie et de coopération. .
> La démarche éducative de Discipline Positive est un programme favorisant le développement des compétences psychosociales.
La Discipline Positive, levier pour développer les compétences psychosociales

La Discipline Positive est une approche qui encourage le développement de compétences sociales dans un esprit de respect mutuel au sein des familles, des écoles et des communautés.
Plus précisément, la Discipline Positive propose aux parents, aux enseignants et aux éducateurs un ensemble d’outils et une méthode ni permissive ni punitive qui permet de développer chez l’enfant l’auto discipline, le sens des responsabilités, l’autonomie, l’envie d’apprendre, le respect mutuel et bien d’autres compétences essentielles.
Dans cette démarche, l’autorité s’exerce sans soumission, en conciliant fermeté et bienveillance.
L’interprétation du mot « discipline » variant selon les personnes et les cultures, il apparait opportun d’en redéfinir le sens :
DISCIPLINE: du Latin, disciplina action d’instruire et discipulus, élève, celui qui suit un personnage vénéré ou une vérité. La discipline a pour vocation d’enseigner et non de soumettre à une autorité.
POSITIVE: « Ce sur quoi vous vous concentrez, s’accroît ».
Avoir un esprit d’ouverture permettant de voir les difficultés ou les erreurs comme des opportunités d’apprentissage.
Les compétences en pratique :
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L’estime de soi,
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La coopération,
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L’autodiscipline,
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La patience,
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L’empathie,
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Le respect de soi et des autres,
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La compassion,
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Le courage d’être imparfait,
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La recherche de solutions,
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Le dialogue efficace,
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Contrôle de soi,
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L’honnêteté,
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La politesse,
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L’autonomie.
Source: ADPF
La méthode Vittoz pour transmettre les compétences psychosociales, prévention et promotion de la santé

La méthode Vittoz à travers son programme scientifique FOVEA menée par l'Université de Grenoble sous la direction de Rebecca Shankland, vise à développer les compétences psychosociales par l' outil de la présence attentive.
Participer ou organiser un groupe
Alfred Adler : précurseur des compétences psychosociales

La Discipline Positive est une approche de l’éducatives basée sur les théories d’Alfred Adler (1870-1937) et de Rudolf Dreikurs (1897-1972), tous deux psychiatres autrichiens, auteur de la psychologie individuelle au sens social.
Les principes adlériens fondateurs de la Discipline Positive :
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L’approche adlerienne est globale, elle tient compte du ressenti, des pensées et des actions de l’individu mais aussi de son contexte familial, social et professionnel.
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Chaque individu mérite respect et dignité.
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Chaque être humain a besoin d’avoir un sentiment d’appartenance à un groupe et la capacité de contribuer au bien-être de ce groupe (Gemeinschaftsgefühl).
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L’encouragement, qui se centre sur les forces de l’individu, permet un changement constructif.
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Tout comportement a une raison d’être.
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Les enfants construisent à partir de leurs expériences des croyances qui influencent leurs comportements tout au long de leur vie.
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La liberté de chacun s’accompagne de responsabilités.
Source ADPF
La Discipline Positive :
5 critères pour une éducation sereine et bienveillante

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Aider les enfants à avoir le sentiment d’être connectés et développer le sentiment d’appartenance et d’importance.
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Se baser sur le respect mutuel et l’encouragement avec à la fois bienveillance et fermeté.
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Etre efficace à long terme.
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Enseigner des compétences sociales et des compétences de vie importantes : le respect, l’attention aux autres, la résolution de problèmes et la coopération ainsi que la capacité à participer à la vie de la famille, de l’école ou de la communauté au sens large.
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Inviter les enfants à découvrir leurs capacités et développer ainsi leur autonomie et leur estime de soi.
Source ADPF
Manager les équipes avec les compétences psychosociales

Développer les compétences psychosociales au sein des équipes de travail :
- Une pédagogie de l'encouragement,
- Co-construire un cadre ferme et bienveillant
- Trouver sa place au sein d'une équipe : sentiment d'appartenance et de contribution
- Définir des objectifs communs
- Gérer les conflits et trouver des solutions constructives.
- Faire des feedback constructifs